On désigne par l’acronyme SEL, les systèmes d’étanchéité liquide. C’est un système de revêtements faits à base de rétine pour servir de couche d’imperméabilisation ou de couche étanche quand les revêtements durcissent. Le système est cependant très technique et son adaptation à l’isolation de toiture-terrasse ne suit pas le processus normal d’étanchéité.
Comment procède-t-on lors d’une étanchéité liquide ?
On emploie le système d’étanchéité liquide aussi bien dans le cadre des toitures-terrasses que dans le cadre de l’étanchéité des planchers intermédiaires, des surfaces circulables ou des surfaces atypiques comme les dômes par exemple. Grâce à un mélange aqueux fait de polyuréthane, de polyester, d’époxy ou d’acrylique, les substances obtenues que vous pouvez acheter directement ici servent à peindre en plusieurs couches les surfaces complexes sus-citées.
La forme liquide de ce type d’étanchéité aide à s’assurer que les points singuliers et les aspérités les plus subtiles soient couverts par les couches appliquées. L’avantage est donc d’aboutir à une étanchéité complète de votre toit. La description peut paraitre simple, mais l’application d’un système d’étanchéité liquide n’est pas aussi simpliste. En effet, le côté technique implique une bonne maitrise pour livrer un travail esthétique sans aucune malfaçon. Aussi, l’étanchéité inclut habituellement le volet d’isolation thermique ; ce qui peut ne pas être simple à concilier avec les SEL.
Quels sont les types d’isolation pour une toiture-terrasse ?
Il existe deux méthodes majeures d’isolation thermique. Mais dans l’un ou l’autre des cas, l’isolation est faite à partir d’un isolant qui aide à réduire complètement les fuites pour améliorer la consommation en énergie d’un appartement.
Ainsi, l’isolation sous étanchéité est la première option et la plus recommandée. On y pense d’ailleurs systématiquement pour une nouvelle construction ou un projet de rénovation complète d’une toiture. En alternative, on peut opter pour une isolation sur étanchéité. Cette dernière intervient lors d’une rénovation légère. L’isolant est posé sur la surface étanche existante, puis on construit une autre étanchéité sur l’isolant ou on y met un voile et une dalle pour la rendre accessible aux usagers.
On peut encore effectuer une isolation par l’intérieur, mais ce n’est généralement pas une isolation recommandée. Pour peu, elle peut participer à l’effritement de la structure de la dalle si la chaleur s’y concentre trop fortement.
Comment adopter l’isolation aux SEL
Le système d’étanchéité liquide est fait de sorte que l’on passe des couches de résines afin que ces dernières durcissent et deviennent une couche étanche au niveau des toits. Or, il n’est pas possible de passer des couches liquides sur l’isolant de l’isolation thermique.
Il revient donc d’utiliser uniquement l’isolation inversée lorsque le choix d’un système d’étanchéité liquide est fait pour la rénovation de votre toiture. Il en résulte une fois encore que vous avez besoin de l’apport d’un expert pour vous lancer sur un projet d’étanchéité liquide. Pour réussir un SEL, il est important d’évaluer l’opportunité et la nécessité de ce système pour le chantier. Ensuite, un expert saura préparer adéquatement les supports relatifs au bon déroulement de l’étanchéité.