La toiture protège notre maison des intempéries qui surviennent à divers moments. Mais si elle n’est pas entretenue comme il faut, elle perd toute son efficacité et sa beauté. Néanmoins, le nettoyage de toiture ne se fait pas sur un coup de tête. Il y a des moments propices pour réaliser cette tâche. Alors, si vous vous demandez quand nettoyer votre toiture, nous vous conseillons de lire attentivement cet article.
Le moment idéal pour nettoyer sa toiture ?
En règle générale, le nettoyage d’une toiture de maison doit se faire deux fois au cours d’une année. Dans un premier temps au printemps afin de se débarrasser des ravages causés par l’hiver. En d’autres termes, c’est pour vérifier si votre toit n’a pas subi les coups de la neige, de la grêle ou du gel.
Dans un second temps, il faut un nettoyage à la fin de l’automne c’est-à-dire lorsque toutes les feuilles sont tombées. A cette période, le nettoyage et le démoussage s’imposent pour enlever les mousses et les feuilles mortes. En outre, il faudra aussi arracher les champignons et les lichens qui se sont formés sur vos tuiles.
Par ailleurs, notez qu’une toiture négligée est de moins en moins efficace. Il est alors préférable de s’en occuper fréquemment. Cela conserverait à vos tuiles durabilité et efficacité. En outre, si vous constatez à un moment donné que vos tuiles sont ravagées de mousses, n’hésitez surtout pas à les démousser. Parfois, il peut s’avérer nécessaire de recourir à un professionnel comme DL Toitures.
En effet, nettoyer sa toiture implique dans la plupart du temps un savoir-faire et des équipements adaptés. Si vous n’y prenez garde, un accident pourrait se produire en cas de toiture endommagée ou de glissade.
Les critères à prendre en compte pour déterminer la fréquence du nettoyage ?
Il y a d’autres critères qu’il faudrait prendre en compte, en ce qui concerne la fréquence de nettoyage. Il s’agit entre autres de la nature du matériau de couverture utilisé, de l’environnement et de l’âge de la toiture. Pour ce qui concerne le matériau, il peut être en tuile, en ardoise ou en métal. A ce niveau, sachez que les matériaux en tuile ou en ardoise doivent être plus entretenus que ceux en métal.
Le second critère est l’environnement. On mettrait par exemple plus l’accent sur la régularité de nettoyage de votre toiture si vous vivez dans un milieu pollué. En d’autres termes, une personne vivant dans un environnement pollué doit démousser sa toiture plus fréquemment qu’une personne vivant dans un environnement sain.
Le dernier critère qu’il faut prendre en compte est l’âge de la toiture. Si vos tuiles ne sont plus très neuves, vous ferez bien de procéder à un nettoyage fréquemment. En revanche, pour des tuiles encore neuves, il est clair que la fréquence ne serait pas la même. Dans l’un ou dans l’autre cas, il est important d’entretenir sa toiture pour en profiter longtemps.
Toutefois, même si vous devez nettoyer votre toit régulièrement, choisissez bien le temps pour cette tâche. En période de chaleur, le nettoyage de toit est assez pénible car les effets des produits de démoussage diminuent considérablement. Pour cela, il est conseillé de le faire pendant les périodes sèches et les périodes sans grands vents.
Par ailleurs, assurez-vous de disposer de quelques jours sans pluie devant vous avant de commencer. Il faudra, après avoir mis les produits, attendre un certain temps que les produits fassent effet. Une éventuelle pluie aurait ramené tout le travail à néant.
Avec quoi démousser et nettoyer sa toiture ?
Pour nettoyer leur toiture, certaines personnes se contentent de retirer les salissures et les mousses. Mais le problème, c’est qu’à la longue, les mousses et les lichens colonisent à nouveau la toiture. C’est la raison pour laquelle est plutôt recommandé d’appliquer ensuite des traitements préventifs.
Parmi ces traitements préventifs, on distingue :
- Les produits anti-mousses
- La solution hydrofuge
- La pose de fils de cuivre