Un cordiste est un travailleur hautement qualifié, formé et expérimenté dans l’art de la descente en rappel. Autrement dit, il contrôle la montée ou la descente d’un rappelant depuis une paroi abrupte. Celui-ci effectue la grande partie de ses travaux avec des machines et des plateformes d’accès en hauteur. Cependant, quel est le réel avantage de faire appel à un cordiste lorsqu’il faut effectuer un travail en hauteur ?
Plus de sécurité
La sécurité est la priorité numéro un des cordistes, et le secret de leur sécurité est dû à plusieurs facteurs. Ces derniers les distinguent des autres méthodes d’accès en hauteur. Les professionnels de l’accès par corde utilisent deux systèmes de corde distincts pour effectuer leur travail.
Le premier est une ligne principale qui leur permet de contrôler leur montée et leur descente. Le second système est une ligne de sécurité qui intervient en cas de défaillance de la ligne principale.
Un cordiste bien formé et expérimenté est capable de trouver un « point d’ancrage sûr ». Il s’agit d’un point qui permet à celui-ci d’installer son système de corde et de harnais en garantissant la sécurité des deux systèmes de corde. En effet, de nombreux immeubles de grande hauteur sont conçus avec différents types de points d’ancrage. Aussi, les cordistes travaillent au minimum en binôme, ce qui garantit une aide en cas d’urgence.
Les outils et les équipements sont également attachés au cordiste. Cette mesure vise à garantir aux personnels, aux autres travailleurs et aux spectateurs, une plus grande sécurité en cas de perte d’adhérence du cordiste.
De plus, elle permet de réduire ou d’éviter le risque de catastrophe pour les travailleurs et les personnes présentes. Elle permet d’éviter les demandes d’indemnisation coûteuses avec de lourdes franchises en cas de problème.
Pour plus d’efficacité
Il faut beaucoup moins de temps à un cordiste pour monter et démonter son équipement qu’à d’autres machines et méthodes d’accès en hauteur. À titre d’exemple, les travaux effectués à l’aide d’un système d’échafaudage peuvent prendre environ 32 heures du début à la fin. Soit 12 heures de mise en place, 8 h de productivité et 12 heures pour le démontage.
En comparaison, le même travail effectué par un cordiste prendrait environ 10 heures. Pour celui-ci, il faut 1 h pour le montage, 8 h de productivité et 1 h pour le rangement. Une installation d’accès par corde minimise également les perturbations des activités commerciales ou civiles environnantes.
De façon générale, toute activité qui s’effectue dans les environs peut être poursuivie.
Plus de rentabilité
Les facteurs de sécurité et d’efficacité des cordistes se répercutent directement sur les coûts d’exploitation. Cela se traduit par des économies importantes pour les clients. Les clients, comme les gestionnaires immobiliers, ne font pas seulement des économies importantes sur les heures de travail. Ils peuvent également économiser sur les permis de conseil pour les machines lourdes et les mesures de sécurité supplémentaires pendant les travaux.
Plus d’option : « la polyvalence »
Les cordistes peuvent atteindre des endroits que d’autres professionnels à haut risque ne peuvent pas atteindre. Il s’agit d’une option polyvalente pour un large éventail d’accès en hauteur et d’applications à haut risque.