Le nettoyage de la toiture d’une maison est une opération qui se déroule suivant certaines étapes. Il s’agit des étapes essentielles pour la réussite de cette opération. Cet article vous en dit plus à propos de ces différentes étapes.
La phase de l’inspection
L’inspection peut se dérouler en deux différentes phases. Premièrement, vous pouvez la réaliser au sol pour repérer certains éléments qui prouvent que la toiture a effectivement besoin d’entretien. Des problèmes au niveau des gouttières sont des signes indicateurs. Après avoir réalisé ce premier tour, vous pouvez ensuite monter sur la toiture pour voir s’il y a d’autres signes indicateurs.
Mais avant de monter sur le toit, certaines dispositions sont à prendre. En effet, il s’agit d’une opération qui s’effectue en hauteur donc il y a des dangers qui y sont liés. Vous devez donc disposer d’une échelle assez longue qui dépasse d’au moins un mètre la gouttière. Il faut également avoir des cales pour bloquer l’échelle par le bas.
Par ailleurs, il est important d’avoir à disposition des chaussures antidérapantes qui vous éviteront de glisser. Prévoyez également un harnais de protection pour garantir votre sécurité. L’exigence d’avoir une échelle bien assez longue n’est pas anodine. En effet, vous courez beaucoup plus de danger lorsque vous accédez au dernier barreau de l’échelle. Mais avec l’échelle longue, cela ne risque pas d’arriver.
Ayez également un crochet de sécurité pour maintenir l’échelle une fois que vous êtes sur le toit de la maison. En dépit des nombreuses mesures de sécurité prises, sachez que ce n’est pas une opération que vous devez réaliser seul. Il est vivement souhaité de vous y prendre avec une autre personne.
Pour plus de sécurité, faites appel à ce professionnel https://www.toitures-flemal.be .
Une fois sur la toiture, enlevez les déchets que vous pouvez retirer à la main.
Le démoussage de la toiture
Vous avez la possibilité de réaliser le démoussage de la toiture de deux manières différentes. La première méthode consiste à faire usage d’une brosse pour enlever les déchets. Après avoir utilisé la brosse, il va falloir procéder au rinçage. Pour le faire, il est recommandé de faire usage de l’eau. Veillez à faire l’opération dans le sens de la pente.
La deuxième manière de démoussage consiste à réaliser l’opération avec un tuyau pression. Elle est plus rapide et moins fastidieuse que la première méthode. Dans tous les cas, il est recommandé de s’y prendre avec prudence pour ne pas endommager la couverture.
L’application du traitement préventif et curatif
Après le démoussage de la toiture, vous pouvez procéder au traitement anti-mousse. Il s’agit d’un produit qu’il faut appliquer avec une brosse, un pulvérisateur basse pression. Assurez-vous de bien appliquer le produit sur une certaine durée. C’est une opération compatible avec plusieurs types de toitures.
Le traitement hydrofuge
Il s’agit d’une solution qui vous permet de lutter contre l’humidité. De plus, lorsque vous en faites usage, vous n’aurez plus affaire aux mousses sur une période d’environ 10 années. C’est un traitement qui n’est pas obligatoire. Mais il reste recommandé en raison de ses différents effets.