toiture

Comment faire en cas de fuite de toiture ?

Votre toiture présente des défaillances comme les fuites d’eau du fait de son vieillissement ou par l’effet des intempéries. Dans ce cas, il est important de trouver des solutions adéquates pour limiter les dégâts. Le recours à un professionnel s’impose. Voici un article qui vous renseigne sur comment faire en cas de fuite de toiture.

Comment savoir si votre toiture présente une fuite ?

Il n’est pas facile de retrouver les traces de nouvelle fuite sur votre toiture. Mais pour détecter une infiltration d’eau dans votre toiture, il vous suffit de mener des actions très simples. Il faudra procéder à un contrôle régulier de l’état de votre toiture, surveiller les murs et les plafonds et essuyer régulièrement les gouttières.

Procéder au contrôle régulier de l’état de votre toit

Procéder au contrôle régulier de l’état de votre toit

Pour détecter d’éventuelles fuites sur votre toiture, il faudra vérifier régulièrement l’état de votre toiture surtout en périodes climatiques défavorables. Après les tempêtes ou les fortes pluies qui sont susceptibles de provoquer des fuites dans votre toiture, il serait prévoyant de contrôler l’état de votre toiture afin de repérer d’éventuelles fuites.

Surveiller les murs et les plafonds

Il faudra garder un œil sur les murs et plafonds de votre bâtiment pour repérer des traces de moisissures ou des cloques sur la peinture de vos murs. Même s’il est souvent difficile de trouver avec exactitude d’où proviennent les fuites, avec un peu plus d’attention vous y arriverez.

Nettoyer régulièrement les gouttières

Pendant la période d’automne, il est nécessaire de débarrasser votre toiture des feuilles mortes et des saletés qui s’entassent dans les gouttières. En effet, ces déchets empêchent l’évacuation des eaux de pluie. Du coup, si vous constatez une mauvaise évacuation de ces eaux de pluie, n’ayez qu’un seul réflexe : Le nettoyage des gouttières.

Que faire en cas de fuite ?

Si après avoir pris toutes ces mesures de précaution, vous constatez des fuites au niveau de votre toiture, il va falloir trouver des solutions afin de corriger ces défaillances. Que faire alors ? Vous pouvez alors recourir aux services d’un professionnel qualifié, évaluer l’état de votre toiture ou encore contacter votre assureur.

Choisir un bon professionnel

professionnel toiture

Si pendant la pluie, vous remarquez des écoulements d’eau provenant de votre toiture, il est important pour vous de contacter des experts pour s’occuper de la réparation de votre toiture. Pour trouver un expert qualifié pour la réparation de votre toiture, vous pouvez consulter ce site https://www.toiture-vincent.be. Ces professionnels disposent en effet des expériences nécessaires pour repérer de façon précise les fuites et trouver des techniques adéquates pour refermer ces fuites.

Déterminer l’origine de la fuite

En cas de fuite de la toiture de votre maison, vous pouvez déjà chercher l’origine de la fuite en identifiant d’où vient le problème. Pour rappel, la fuite d’eau peut être provoquée par des tempêtes, des orages ou des intempéries. Parfois, la fuite peut aussi provenir du vieillissement de la couverture de la toiture ou du mauvais état des velux, de la tuile, de la gouttière, etc.

Il est souvent recommandé de laisser la tâche du repérage de la fuite à un professionnel qui est plus habilité à résoudre ce genre de problème. Cela vous épargnera de perdre un précieux temps à rechercher en vain l’origine de ces fuites.

Contacter votre assureur

Dans le cas où la fuite de votre toiture provoque d’importants préjudices, vous pouvez solliciter la prise en charge de la part de votre assureur. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une couverture de votre assurance même si celle-ci est limitée. Ce faisant, lorsque les fuites d’eau auront entrainé des pertes considérables, vous pouvez compter sur votre assureur pour diminuer les préjudices.